Vieille carte postale de la rue principale de Carignan-de-Bordeaux (aujourd’hui rue Augustin Daureau) datant de 1910. Merci à Nicolas Jousse pour le scan de la carte à Joëlle Duranteau pour la date
À droite on voit l’épicerie mercerie, plus tard devenue boucherie charcuterie et alimentation. On peut encore observer aujourd’hui sur la façade les lettres peintes des deux commerces… Pensez-y la prochaine fois que vous passez devant. La rue principale, la place de l’église et son bar ainsi que ce commerce ont longtemps constitué le coeur actif de la vie du village (avant la création des grandes surfaces, mais c’est une autre histoire…).
À gauche, la première maison possède une inscription de commerce sur sa façade, mais on arrive pas à lire clairement. Quelqu’un aurait il la réponse ? Juste après, on voit un tas de tuiles posées contre le mur devant un hangar. Est-ce qu’un charpentier-couvreur avait là son atelier ? Si quelqu’un a des infos… Le hangar a fait place à un mini parking, mais sur le Street View de 2008 on peut encore le voir…
Au fond à droite, le muret et son joli portail, ont laissé place aujourd’hui à un parking derrière la bibliothèque.
Enfin, le dernier bâtiment sur la droite est bien le même que j’ai évoqué dans mon dernier post (carte postale de la place). Sa destruction (avant 1947) a considérablement agrandie la place de l’église.
Comme d’habitude, bougez la souris au dessus de l’image ci-dessous pour l’animer.