La fontaine Saint-Christoly en 1897 (peinte par Edmond Fontan) et aujourd’hui… difficile de reconnaître les lieux. Située à l’angle de la rue Beaubadat et de la place Saint-Christoly, cette fontaine est démolie lors de la création de la place vers 1905.
Depuis au moins le moyen-âge existait un puits à cet endroit, appelé Putz de Bertulh (puis de Vertheuil), puis fontaine Saint-Christoly. Les bâtiments à gauche de la rue formaient un îlot en triangle appelé ila de Bertulh (île de Vertheuil) qui a légué sa forme caractéristique à la place Saint-Christoly que nous connaissons aujourd’hui. Ce nom viendrait du fait que l’abbaye de Vertheuil avait plusieurs possessions dans cet îlot…
Le nom de la rue représentée sur la photo était logiquement “rua de puts de Bertulh” (rue du puits de Vertheuil). Elle menait tout droit à l’église Saint-Christoly, anciennement située à l’angle de la rue de Grassi et de la place Saint-Christoly, aujourd’hui bien sûr totalement disparue…
Source de l’aquarelle d’Edmond Fontan : http://archives.bordeaux-metropole.fr/expositions/exposition-bordeaux-pittoresque-les-aquarelles-d-edmond-fontan-1/n:21
Leave a Reply