Traitement “3D” d’une aquarelle d’Auguste Bordes datant de 1840 et représentant le Palais de l’Ombrière, siège des ducs d’Aquitaine depuis le XIe siècle. Ce palais hétéroclite occupait un vaste espace situé à l’ouest de la place du Palais, greffé sur l’angle sud est de la muraille romaine. Aujourd’hui, la rue du Palais de l’Ombrière passe au milieu de l’espace qu’occupait le palais. L’appellation “ombrière” du palais viendrait de la place devant le palais qui était couverte d’arbre procurant beaucoup d’ombre…
Il ne reste aujourd’hui rien du Palais de l’Ombrière, détruit à partir de 1798. L’aquarelle d’Auguste Bordes, sans doute elle même inspirée par des dessins plus anciens du XVIIe siècle, ne représente curieusement pas deux éléments pourtant emblématiques du Palais : la tour du Roi, qui aurait du se trouver à gauche du dessin, avec ses trois étages voûtés et ses deux tourelles d’encorbellement, et la tour de l’Arbalesteyre, véritable donjon roman à l’origine du Palais, qui aurait dû détacher son imposante silhouette à droite du dessin, juste après la porte encadrée de deux tours.
Par contre, on distingue bien la “grande salle” au milieu de l’image, initialement destinée aux assemblées, réceptions et autres événements. La tour accolée à ce grand bâtiment central serait une ancienne tour romaine faisant partie de la première enceinte de Bordeaux.
Voici quelques points de repère pour situer l’emplacement du Palais aujourd’hui. La rue qui part au fond à droite est la rue des Argentiers. Les arbres à droite annoncent la place du Palais. Les belles maisons à colombages collées au Palais faisaient partie de la rue Poitevine, aujourd’hui disparue car détruite lors de la création du cours d’Alsace-et-Lorraine. La porte encadrée par des tours à droite du dessin, correspond (grosso-modo) à l’entrée de la rue du Palais de l’Ombrière en haut de la place du Palais.
Source de l’aquarelle d’Auguste Bordes : https://archives.bordeaux-metropole.fr/galerie/galerie/images/7/page:1/n:46